Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : En votre intime conviction
Auteur : Clémentine Thiebault
Éditeur grand format : Robert Laffont label Les Ondes
Date de sortie grand format : janvier 2022
Nombre de pages : 208 pages
Résumé : 7 jours dans la peau d’une jurée
« La loi ne pose aux jurés qu’une seule question qui renferme toute la mesure de leurs devoirs : “Avez-vous une intime conviction ?” »
« Je ne sais pas s’il existe des procès exemplaires, si celui-ci en est un, mais pour tous, c’est l’instant du verdict. Pour les trois accusés, pour les avocats, les parties civiles, les juges et les jurés, le moment qui va clôturer sept jours d’un procès en appel pour meurtre en bande organisée et complicité de meurtre en bande organisée. La fin d’une tragique histoire de petits bandits, entre règlement de comptes, bêtise sordide et violence sans frein.
Trois types dans un garage, qui ont piégé leur victime avant de la tuer à mains nues. »
Ce que j’en ai pensé
Robert Laffont et La Bête Noire lancent un nouveau label éditorial : Les Ondes. Il regroupera des ouvrages inspirés de faits réels. Pour le lancement, Camille Racine, la directrice du label a frappé fort avec le récit En votre intime conviction de Clémentine Thiebault.
Clémentine Thiebault est journaliste mais elle est surtout inscrite sur les listes électorales de sa ville et a plus de 23 ans. Comme vous ? Alors comme elle, vous pourriez un jour être tiré au sort et devenir un juré pour un procès d’assises. Oui, bim comme ça ! Dans cet essai de 200 pages, elle nous raconte l’expérience de A à Z ! Avec un brin d’humour, parce qu’il en faut pour alléger l’exercice. De la réception de la convocation à l’après délibéré, vous saurez tout sur le rôle du juré ! Et la manière dont elle a vécu cette expérience unique en son genre !
Parsemé d’encarts documentés et historiques, on apprend également beaucoup sur tout le déroulé d’un procès, des récusations de jurés en passant par l’aveu ou le rôle de l’avocat. Le travail de recherche sur des ouvrages d’anciens jurés célèbres, comme André Gide, ou des ouvrages consacrés au même sujet relatant des procès historiques est passionnant à découvrir entre ces lignes.
Devenir juré était déjà une crainte. Je ne peux pas dire qu’elle soit apaisée même si je reconnais la valeur d’un juré du Peuple. Et puis, au moins, ça glisse sous le tapis tout les préjugés américains qu’on a avec télé, ciné, lecture ! On lit/voit plus rarement ce type d’ouvrage en France.
Bref, à découvrir !
Laisser un commentaire