Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : EGO
Auteur : Maxime Girardeau
Éditeur grand format : Fayard
Date de sortie grand format : février 2022
Nombre de pages : 432
Résumé : Dans les décombres d’un violent carambolage en plein Paris, la police découvre des morceaux de corps affreusement mutilés. Contrairement à ses collègues, la capitaine Laurence Milhau, chargée de leur identification, doute que ces morts soient liées à un règlement de comptes.
Soupçons que confirme l’appel de son ancien patron. Après des mois de silence, le commissaire Franck Somerset refait surface pour lui demander un service : identifier officieusement un jeune inconnu mêlé à la disparition suspecte du fondateur d’une startup nommée EGO. Pourquoi tant de mystère ? Pourrait-il s’agir des cadavres retrouvés dans l’accident ?
Pour la capitaine Milhau et le commissaire Somerset, c’est une étrange affaire qui s’annonce, faite de manipulation et de mensonges, de propagande et de vérités alternatives, qui les mettront sur la piste d’une invention tout aussi extraordinaire que dangereuse si elle venait à tomber entre de mauvaises mains…
Ce que j’en ai pensé
Ah je l’attendais celui-là ! Après Persona et son haut niveau de scénario, de construction, d’horreur et de psychologie des personnages, je me demandais ce qu’allait donner EGO, le second roman de Maxime Girardeau. Pas de suspense : j’ai adoré ! Et les mêmes excellents ingrédients sont là. On peut parler de talent !
Le mieux c’est de lire Persona en premier car on retrouve quelques personnages dans EGO. Ils peuvent cependant être lus indépendamment. C’est juste que les deux sont géniaux donc pourquoi faire l’impasse ? Bref. Elga demande un coup de main à son amie et confidente Ariane. Nicolas, son mec et le fondateur d’EGO, un logiciel d’intelligence artificielle qui peaufine des profils à buts marketing, a disparu subitement. Crise de couple ou incident international et catastrophique ? La réponse deux !
Ariane, experte en IA aussi se sert de son logiciel Diva pour remettre la main sur les dernières traces numériques que Nicolas. Pas de panique si l’informatique n’est pas votre point fort, on est plutôt au niveau manipulation et ça, ça parle à tout le monde ! En plus, l’auteur ne nous noie pas dans la technique et reste au niveau des concepts.
Maxime Girardeau a conservé ses forces du premier roman : un univers numérique parfaitement maîtrisé, abordable pour les novices et des rebondissements machiavéliques. Le récit est chronologiquement non-linéaire mais on se s’y perd jamais ! Les va-et-vient sont gérés de mains de maître. Certaines scènes sont donc vécues et narrées par plusieurs personnes à différents moments du récit. Un moyen de nous donner des indices ou au contraire de nous faire tomber dans le piège ! Vous l’aurez compris, le récit est extrêmement bien ficelé !
Bref, à quand le troisième ?!
Laisser un commentaire