Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Effie #QuiNousProtège?
Auteur : Livia Nattygan (Cécile Gabrié)
Éditeur grand format : Anne Carrière
Date de sortie grand format : 14 octobre 2022
Nombre de pages : 220 pages
Résumé : La capitaine de police Effie Dosso fête ses trente-cinq ans, l’âge auquel sa mère est morte sous les coups de son père. Mais elle n’en parle jamais. Avec le temps, elle est parvenue à un équilibre. Pourtant, quand elle croise la route des frères Yanka, criminels vengeurs de femmes abusées, tout vacille. Comment garder le cap et combattre l’ennemi, quand on partage sa rage et son sentiment d’injustice ? Et quand le meurtrier devient un héros aux yeux du public, Effie parviendra-t-elle à empêcher ses démons de compromettre son sens du devoir ?
Le portrait d’une héroïne flic en prise avec la violence faite aux femmes et les questions qui continuent d’ébranler la société : comme lutter, juger, condamner… et comment protéger ?
Ce que j’en ai pensé
Pour son premier polar, Cécile Gabrié, l’auteure de Tout arrive deux fois, un coup de cœur, prend la plume sous le pseudonyme Livia Nattygan.
Effie Dosso est capitaine de police. Sa mère est morte sous les coups de son mari, le père d’Effie. Au début du roman, Effie apprend le décès en prison de cet homme qui, pour elle, était déjà mort. Mais cela remue le passé et les traumas et s’immisce dans son enquête. Elle vient d’arrêter les Jumeaux émasculeurs. Ces deux hommes coupent les sexes des hommes qui frappent les femmes. Tiraillée entre une pulsion irréfléchie de vengeance et un esprit plus posé de justice, Effie lutte contre bien des démons pour clôturer cette enquête !
Le hashtag du titre devient un mouvement similaire à #MeeToo dans le récit et une envolée de révoltes féministes. Le thème est d’ailleurs très fortement dans la mouvance actuelle et un cri contre les féminicides.
Outre le récit et son enquête, le roman est fort de par ses personnages ultra bien construits et surtout par ses questionnements qui s’éveillent en nous, lecteurs et lectrices.
Bref, j’ai une préférence pour le genre noir de Cécile Gabrié mais j’ai beaucoup aimé cette enquête de Livia Nattygan !
Laisser un commentaire