Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Dust
Auteur/Autrice : Sonja Delzongle
Éditeur poche : Folio
Date de sortie poche : 2016
Nombre de pages : 560 pages
Ce que j’en ai pensé
J’ai rencontré Sonja Delzongle à mon premier Saint-Maur en Poche. Je ne connaissais absolument pas son univers et quand je lui ai dit que mon auteur préféré était Stephen King, elle m’a conseillé Quand la neige danse, son deuxième roman mettant en scène les enquêtes de Hanah Baxter. Une réussite ! Depuis ma lecture, j’ai voulu en découvrir d’autres, j’en ai lu plusieurs récents et j’attendais le déclic pour sortir Dust de ma PAL. L’hiver rigoureux m’a donné envie de me réchauffer sous le soleil de l’Afrique et de retrouver Hanah Baxter dans sa première enquête.
Hanah est profileuse free lance. Ce qui lui permet de traquer les serial killers n’importe où. Quand un ancien ami policier kenyan l’appelle à l’aide, elle saute dans l’avion. Depuis deux ans Ti Collins et son équipe tournent en rond face à un assassin insaisissable. La scène de crime n’est qu’une croix de sang, faites avec plusieurs litres mais sans jamais aucun corps. Leur unique solution était Hanah Baxter, son feeling inimitable et Invictus son pendule. En parallèle, le chef de la police et ami d’Hanah souhaite aussi son aide sur un autre sujet. Des albinos se font enlever pour les soi-disant vertues de leurs organes dans les potions médicales des guérisseurs.
Cette double enquête au cœur du Kenya, comme si on y était, m’a complètement emportée ! Dans les romans plus récents j’avais été fascinée par la faculté de l’autrice de nous immerger dans une atmosphère, une culture, un pays et ses habitants. Le talent était déjà là avec Dust. Et j’ai redécouvert le personnage de Hanah Baxter, hautement atypique mais d’autant plus très humaine.
Laisser un commentaire