Duchess de Chris Whitaker

Ma note : Coup de coeur

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Duchess
Auteur : Chris Whitaker
Éditeur grand format : Sonatine
Date de sortie grand format : mai 2022
Nombre de pages : 528 pages

Résumé : « Depuis quand tu veux être comme les autres ? Tu es une hors-la-loi. ​»

Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.

Attention, coup de cœur ! On n’avait pas rencontré d’héroïne aussi farouche et attachante depuis Scout dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, le chef-d’œuvre de Harper Lee. Sous une carapace d’impertinence et de rébellion, Duchess est de ces personnages dont la présence lumineuse et l’énergie désespérée donnent au récit la force des grands romans qui vous marquent à jamais. 

Ce que j’en ai pensé

« Je suis une hors-la-loi. » Duchess, 13 ans. Duchess est l’héroïne d’un roman choc où les personnages prennent plus de place que dans les pages. Ils ont pris vie entre les lignes et m’ont accompagnée. Ils sont la puissance de ce récit noir, brutal, absolu.

Duchess vit avec sa mère Star et son petit frère Robin en Californie. Star n’est pas la mère sur laquelle on peut compter et Duchess a dû apprendre à grandir trop tôt. Star essaye mais elle n’est pas à la hauteur. Duchess s’endurcit et se forge une carapace de respect. Elle n’hésite pas à dire à n’importe qui venant l’emmerder d’aller se faire foutre. Adulte, curé, gros baraqué. Elle a une grande gueule pour défendre son honneur et celui de son frère. Et elle a la classe !

Duchess est le roman coup de poing à lire pour apprendre la résilience, le sens de l’honneur, le courage de tenir tête. N’est pas Duchess qui veut ! 520 pages, aucun temps mort et une petite émotion à la fin de ce récit qui prend aux tripes. Duchess est ma nouvelle héroïne fétiche et je penserai longtemps à elle ! Chris Whitaker et sa plume peuvent compter sur moi pour le prochain roman !

Bref, à découvrir de toute urgence !


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

5 réponses à “Duchess de Chris Whitaker”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Tu m’en as mis plein des yeux. Merci Lucile ❤️. Il est sur ma whislist. Je peine à le trouver.
    Duchess conquiert beaucoup de cœurs et d’âmes.

    1. Avatar de Luciole

      Ah Duchess a de nombreux fans ! C’était aussi le coup de cœur de l’équipe de Sonatine !

  2. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Et tu en rajoutes une couche 🙂
    J’ai fini j’irai tuer pour vous cet après-midi. Je n’ai pas pleuré mais j’ai eu un gros pincement au cœur, j’aurais voulu que mon Papa le lise avant de rejoindre les étoiles. Marc Masson et lui avaient beaucoup de points en commun. Merci encore pour tes conseils lectures. Tu tapes juste là où il faut. Bises à vous deux

    1. Avatar de Luciole

      Je suis très touchée Valérie ❤️

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        ❤️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.