Ma note : Coup de cœur
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Double amnésie
Auteur : Céline Denjean
Éditeur grand format : Marabout
Date de sortie grand format : avril 2019
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : janvier 2021
Nombre de pages : 672 pages
Résumé : Deux femmes dans l’œil du cyclone… D’un côté, Abby Le Guen, mère de famille bourgeoise et névrosée : si elle ne nie pas avoir exécuté, dans son sommeil, son médecin de mari, elle refuse farouchement d’expliquer les raisons de son geste… De l’autre, Manon Bousquet, laquelle ces derniers temps se sent épiée, harcelée même, persécutée… Au centre de leur tourmente : L’Œil, celui qui sait tout, voit tout, qui distribue les cartes et mène le jeu… Lui seul possède les pièces manquantes de ce puzzle sanglant : sales petits secrets, souvenirs dérobés, rancune de classe et vengeance à froid…
Ce que j’en ai pensé
Qui peut jurer connaître sa famille nucléaire par cœur ? Vos parents, frères et sœurs vous racontent tout ? Aucun secret, aucun démon caché sous les lits, aucun diable dans les placards ? Ce n’est en tout cas pas le cas de la famille Le Guen ni de la famille d’Eloise Bouquet !
J’ai lu ce roman en lecture commune et avec ma binôme, on a échafaudé bien plus de pistes que ce qu’on a reçu comme indice ! Encore un peu et on se faisait des visios Zoom avec un tableau blanc ! Les indices sont faibles mais suffisamment puissant pour alimenter un suspense et un rythme de lecture dur à combiner avec travail et sommeil !
Abby Le Guen, épouse du riche Yohann le Guen et mère d’Ethan et Alicia, apprend une immonde nouvelle par un corbeau et abat son mari d’un coup de fusil. Pourquoi ? Mystère ! L’Œil veut anéantir le clan Le Guen et il est plutôt habile dans son jeu d’énigme et de puzzle ! De l’autre côté, on retrouve la gendarme Éloïse Bouquet pour une troisième aventure. Cette fois, elle a rendu son badge pour une disposition et c’est sa sœur jumelle qui a besoin d’elle, pour une enquête très personnelle. Elle est menacée et a peur pour ses enfants et elle-même. Elle n’a pensé à personne d’autre que sa jumelle gendarme même si elles ne se sont pas vues depuis des années ! Quand Manon se fait embarquer par les flics, c’est l’escalade ! Comment les deux enquêtes sont reliées ? Comment la vérité va éclater ?
Le récit est découpé en deux parties majeures et leurs structures similaires sont parfaites ! On oscille entre passé et présent du meurtre de Yohann Le Guen pour la première partie. Un nommage de chapitres qui me va bien ! Un très bon titre aussi, vite mis en lumière avec la question de la mémoire et de phases amnésiques. De quoi troubler encore plus les faits et leurs souvenirs ! La construction du récit est la vraie force du roman. Une construction magistrale qui ne peut nous guider que vers des fausses pistes ! J’en ai déjouée une majeure mais je suis tombée dans le panneau quand même. J’adore !
Bref, après Le Chetel, voici mon second coup de cœur pour Céline Denjean !
Laisser un commentaire