Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Derrière les panneaux il y a des hommes
Auteur/Autrice : Joseph Incardona
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2020
Nombre de pages : 336 pages
Ce que j’en ai pensé
« L’espoir est une pute qui vous a bouffé le cœur. » Attention âmes sensibles, Derrière les panneaux il y a des hommes de Joseph Incardona est cru et d’un noir intense, poisseux, épais.
Pierre vit sur l’autoroute depuis que sa fille de 8 ans y a été enlevée 6 mois plus tôt. Son unique but dans sa vie dévastée est de retrouver la personne qui lui a ravi sa fille et se venger. Il le fait aussi pour son ex-femme Ingrid, qui survit et se détruit autant que Pierre dans ce drame. Dès le départ on rencontre Pascal, le ravisseur. Un homme d’une intense violence. D’autres personnages viennent faire vivre ce roman très noir et animent les aires d’autoroute, comme Lola la pute trans ou Tia Sonara l’ancienne prostituée devenue voyante. Joseph Incardona nous raconte ce petit microcosme qu’on ne peut pas observer quand on s’arrête toutes les deux heures, quand la pause s’impose. Attention : explosion de fluides en tout genre !
Lorsqu’une autre petite fille est enlevée, Pierre reconnaît les signes et réactive sa traque. Les flics sont de la partie et l’alerte enlèvement est déclenchée. On suit l’enquête, Pierre, Pascal, Lola et Tia Sonora dans cette tranche de vie plus sombre qu’une nuit sans Lune.
Outre l’histoire plutôt classique d’un père qui cherche à venger sa fille, c’est ce style si particulier de l’auteur qui m’a séduite. J’ai eu besoin de quelques pages pour me faire à ces phrases très courtes, sans presque aucun paragraphe et pas mal de listes de choses. Une fois habituée à ce style atypique, j’ai dévoré ce roman que je ne voulais plus lâcher !
Laisser un commentaire