Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Dernier meurtre avant la fin du monde
Auteur/Autrice : Ben H. Winters
Éditeur poche : 10/18
Date de sortie poche : 2016
Nombre de pages : 330 pages
Ce que j’en ai pensé
Le point de vue de ce roman postapocalyptique est très intéressant ! Ben H. Winters (découvert avec Parasites, gé-ni-al) ne ressert pas du réchauffé et opte pour une tournure qui fait se poser plein de questions existencielles !
Dans six mois, un astéroïde va détruire la terre. Il n’y a rien à faire contre. De fait, l’humanité apprend à vivre avec ce délai annoncé. Certains se sont barrés au Bahamas, d’autres continuent leur travail. C’est le cas de Hank Palace, récemment promu inspecteur de police à Concord dans le New Hamsphire. Ce jour-là, il a un cas de suicide évident. Et la police, en sous-effectif (à cause des Bahamas et autres rêves à réaliser avant d’exploser avec la planète) n’enquête plus sur les cas de suicides. Sauf que l’instinct de Palace lui fait dire que c’est plutôt un meurtre. Sans aucun indice ni preuve, c’est une enquête qu’il va devoir faire sans l’aide de personne. Tout le monde a autre chose à faire pendant le temps qu’il reste.
Se posent donc les questions suivantes : si je sais qu’il me reste six mois à vivre, qu’est-ce que je fais ? J’abandonne ma carrière, je poursuis mes rêves, j’abandonne tout court ? Et dans le cas de Palace qui poursuit contre vents et marées, irai-je au bout de la vérité à sa place ? Je n’en sais absolument rien ! Je suppose que c’est le genre de situation qu’on ne peut pas prévoir ni anticiper.
Tout le roman est donc une enquête plutôt atypique. Aucune atmosphère de guerre de fin du monde à l’horizon. Ceux qui sont encore là vivent leur six derniers mois sereinement. Avec angoisse, mais pas dans la pagaille.
Seul bémol : c’est le premier tome d’une trilogie qui n’est plus éditée. Le second est vendu à des prix exorbitants sur les sites d’occasion. Et c’est bien dommage car si l’enquête est résolue, la fin appelle une suite pour l’avenir de la Terre ! Suite, que je ne lirai probablement jamais, sauf si un jour elle ressort en librairie !
Laisser un commentaire