Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Démons
Auteur/Autrice : Marc Laine
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2018
Nombre de pages : 576 pages
Ce que j’en ai pensé
En 2018 sur le stand Pocket de Livre Paris, on m’avait vivement conseillé ce polar de Marc Laine. Il m’aura fallu du temps pour le sortir de ma PAL ! Pourtant à chaque avis positif que je voyais, je me disais qu’il serait mon prochain roman policier quand je voudrais lire ce genre. Et j’ai repoussé sans cesse. J’ai pris le temps, mais j’ai bien fait !
Maxime Delonge, lieutenant à la PJ d’Avignon, n’est un flic pas comme les autres. Très proche du cliché du flic ravagé par son passé et alcoolique, il a ce côté attachant qui le sort des cases. Plus jeune, il s’est fait agresser et taillader le visage. Il en garde des cicatrices qui lui donnent une allure de monstre. Et une noirceur qui fait de lui un flic au flair et à l’instinct imbattables ! C’est forcément à lui que le capitaine assigne l’enquête d’un assassinat ultra violent à la scène de crime ultra trash.
Un des personnages dit dans le roman que même chez Thilliez ou Chattam, il a rarement vu aussi violent et sanglant que cette scène de crime. Et je suis plutôt d’accord ! Marc Laine va loin, attention aux âmes sensibles ! Moi j’adore ! J’avais besoin d’un polar bien punchy comme celui-ci ! Quelques redondances et longueurs ont ralenti ma lecture mais seulement très peu entaché mon appétit pour ce récit obscur. Les victimes s’enchaînent, toutes plus abîmées les unes que les autres. L’hémoglobine coule à flot ! L’enquête en elle-même est rondement menée, avec des doutes, des rebondissements, des surprises plus ou moins bonnes mais un suspens constant ! Il y a peu de temps mort. Le conseil était très bon ! Et c’est à mon tour de vous le conseiller.
Laisser un commentaire