Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Délivre-nous du Mal
Auteur : Chrystel Duchamp
Éditeur grand format : L’Archipel
Date de sortie grand format : janvier 2022
Nombre de pages : 340 pages
Résumé : Février 2018. Anaïs sollicite l’aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa soeur Esther a été enlevée. Pourquoi aurait-elle, sinon, laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?
Les mois passent et, tandis que l’enquête s’enlise, d’autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu’à ce qu’un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième…
Thomas sait désormais qu’un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d’un individu avide de vengeance…
Ce que j’en ai pensé
Il y a parfois des romans qui touchent plus personnellement. Depuis quelques années d’aventures Instagram, il m’est arrivé quelques trucs assez fous. Outre la rencontre virtuelle avec Chrystel qui a marché de suite, je suis présente dans les remerciements de son roman et mon prénom figure dans un des prologues. Deux immenses fiertés de figurer dans les pages d’une auteure dont je redécouvre le talent qui s’améliore à chaque ouvrage.
Thomas, commandant à la PJ de Lyon s’implique dans l’enquête de la disparition inquiétante d’Esther, une connaissance. Bien que ce soit en dehors de ses fonctions, il suit l’enquête de prêt. Mais il se fait vite rattraper par ses tâches plus morbide de PJ avec la découverte du cadavre d’une femme retrouvée pendue et autres joyeusetés. Puis une autre s’ajoute à la petite liste. Aucun doute, les deux homicides sont liées et Thomas n’aura plus une minute à lui.
Avec les trois prologues au démarrage, on se doute bien que plusieurs destins sont entremêlés. Et puis c’est l’essence même d’un polar à plusieurs histoires. La manière d’arriver au lien est habilement jouée et il est impossible de deviner quoique ce soit ! Pourtant tous les indices sont là !
Les enquêtes vont être le point d’appui pour parler d’un sujet tristement d’actualité. Entre ces lignes il est question des violences faites aux femmes. Sans aucune redondance avec les médias (et puis on n’en parle jamais assez de toute façon), sans lourdeur sur les quelques chiffres donnés, le tout reste parfaitement intégré au récit et c’est là le talent de l’auteure ! Avec en plus un peu d’urbex et une référence à Tintin, il n’en fallait pas plus que cette lecture soit un succès !
Si vous avez lu ces deux précédents romans, vous savez que Chrystel Duchamp aime jouer avec nos nerfs. Ce dernier né ne déroge pas à la règle et c’est avec avidité que j’ai dévoré les quelques 300 pages de l’ouvrage !
Bref, merci Chrystel !
Laisser un commentaire