Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : De nulle part
Auteur : Claire Favan
Éditeur grand format : HarperCollins Noir
Date de sortie grand format : 5 octobre 2022
Nombre de pages : 368 pages
Résumé : Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit « Tony », s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu’il réussit à faire est d’accumuler les dettes, se préésente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.
Ce que j’en ai pensé
La sortie d’un roman de Claire Favan est toujours un rendez-vous immanquable chez moi. Cette année encore la magie a opéré ! J’adore les thrillers psychologiques sur le thème de la gémellité et j’ai trouvé celui-ci novateur.
Dans le prologue, une jeune mère sans abri abandonne ses deux nouveau-nés devant l’entrée d’une église. Les deux jumeaux seront séparés à l’adoption. Tony est recueilli par une famille aimante qui décède lors d’un accident de voiture. Il se retrouve de nouveau à l’ASE et vit de foyer en foyer où il subit les autres. Grâce à un contrat jeune majeur il perçoit encore des aides après sa majorité mais impossible de vivre correctement. Il galère et fait tout pour éviter de tomber dans le deal, qui ferait de lui un homme riche mais une carrière totalement incompatible avec ses études d’avocats. Quoiqu’il fasse la poisse le colle. Toute la première partie est illustrée par des cas véridiques d’enfants placés à l’ASE. Claire Favan l’explique en fin d’ouvrage et cela apporte une touche encore plus poignante !
Un jour Raf, la copie conforme de Tony, tape à sa porte. Les jumeaux se ressemblent physiquement mais tout le reste les oppose. Raf a tout. Tony n’a rien. Enfin, c’est bien plus compliqué que cela ! Raf propose à Tony un boulot simple et qui rapporte beaucoup. Bien obligé d’accepter pour survivre, Tony met le pied dans un engrenage infernal !
Rassurez-vous, Claire Favan a bien glissé quelques cadavres dans son thriller plus psychologique que les précédents, autour de ces deux jumeaux. Tony est d’une force positive impressionnante. Quelle que soit la galère, il tente d’y faire face en gardant sa personnalité empathique. Raf, à l’inverse use et abuse des autres.
Avec ces deux hommes, je me suis posée mille questions sur la famille, la fraternité, la loyauté. La culpabilité ou l’innocence. Le curseur entre les deux a oscillé tout au long de ma lecture et même encore après !
Bref, un excellent cru Favan, une Louve du polar
Laisser un commentaire