Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Darling
Auteur : Jean Teulé
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2007
Nombre de pages : 256 pages
Ce que j’en ai pensé
Avec seulement une seule lecture (et maintenant deux), j’avais classé Jean Teulé dans les auteurs atypiques et ultra talentueux. Ma première lecture de lui a été Le magasin des suicides quand il est sorti et je garde de ce roman décalé un souvenir complètement fou ! Darling est plus « classique », si Jean Teulé pouvait l’être mais aussi mémorable !
Catherine est une cousine éloignée de Jean Teulé. En entretiens que l’on retrouve avec parcimonie dans le récit, elle raconte son effroyable vie. Cette femme normande, fille de paysan, non-désirée, malmenée et violentée toute sa vie demande un jour à ce qu’on l’appelle Darling.
Darling raconte son enfance, l’indifférence de sa mère, la violence de son père, puis des autres hommes et de celui qu’elle va épouser. Malheur ! Il m’en faut en général beaucoup pour m’ébranler mais Darling et Jean ont réussi leur coup ! J’ai été révoltée et peinée pour cette pauvre Darling à qui absolument rien n’a été épargné. C’est trash mais en même temps pudique. C’est intime mais avec de la réserve. C’est un vibrant témoignage de violences faites aux femmes, à lire malgré les scènes parfois insoutenables.
Le fait que ce soit une histoire vraie a beaucoup joué dans mon affect pour ce roman. En faisant quelques recherches j’ai vu qu’une adaptation ciné avait été faite avec Marina Foïs et Guillaume Canet. Il va falloir que je la trouve !
Bref, poignant !
Laisser un commentaire