Dans le cerveau du tueur, l’affaire Michel Fourniret-Monique Ollivier de Michelle Fines

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Dans le cerveau du tueur, l’affaire Michel Fourniret-Monique Ollivier
Auteur/Autrice : Michelle Fines
Éditeur grand format : Fayard
Date de sortie grand format : Novembre 2023
Nombre de pages : 274 pages

Ce que j’en ai pensé

« Michel Fourniret, Monique Ollivier, c’est la caricature du couple de tueurs en série, estime Corinne Herrmann, parce qu’ils sont allés très loin dans leurs actes, dans leur association et dans leur complémentarité. C’est vraiment un couple criminel qui a duré longtemps, qui a instauré des rituels, qui a évolué dans la criminalité. »

Michel Fourniret est un des pires tueurs en série français. Au début de l’affaire, la discrète et soumise Monique Ollivier n’avait pas le rôle clef qu’elle tient aujourd’hui après des années d’enquête. La journaliste Michelle Fines retrace avec précision cette double affaire Fourniret-Ollivier depuis le tout début jusqu’à l’annonce du procès de Monique Ollivier qui a démarré le 28 novembre.

Effrayante et à la fois fascinante, l’histoire de ce tueur en série a fait l’objet de plusieurs ouvrages. Celui-ci est très abouti et détaillé sans jamais forcer sur l’horreur. Il place même les victimes à la première place. En second vient l’historique précis et la personnalité manipulatrice du prédateur.

Construit de manière hiérarchique, la journaliste nous raconte les agressions, la première période en prison, le Gang des Postiches, Estelle Mouzin qui a son propre chapitre. Et au cas où le récit n’était pas assez glaçant d’effroi, quelques photos en milieu d’ouvrage illustre et surtout rappelle l’immonde.

Commentaires

2 réponses à “Dans le cerveau du tueur, l’affaire Michel Fourniret-Monique Ollivier de Michelle Fines”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Je mets un j’aime pour ta chronique Lucile, pas pour les deux enfoirés qui ont fait cela. J’avais vu la pub passer dans détective, j’ai immédiatement pensé à toi.
    Merci à toi pour la chronique

    1. Avatar de Luciole

      Merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.