Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Comme toi
Auteur/Autrice : Lisa Jewell
Éditeur poche : Hauteville
Date de sortie poche : 2019
Nombre de pages : 360 pages
Ce que j’en ai pensé
C’est très étrange parce que quand j’ai refermé ce roman, j’étais frustrée et déçue, principalement à cause de sa gigantesque prévisibilité. Puis, après mûre réflexion, mon sentiment final s’est tourné vers le positif de cette histoire, très addictive malgré les ficelles voyantes. J’ai en plus eu un peu de mal à m’attacher aux personnages dans les deux premières parties (sur cinq) du récit. En général, mon avis n’est jamais positif avec tout ça mais là oui !
Ellie, 15 ans, disparaît un soir. Sa famille est dévastée. Sa mère, Laurel, encore plus. Dix ans plus tard, il n’y a toujours ni corps ni piste. Laurel n’a pas fait son deuil mais profite d’un coup du sort pour refaire sa vie. Floyd, rencontré par hasard est un cadeau du ciel. Laurel et Flyod flirtent et se fréquentent de plus en plus souvent. Un matin après une nuit passé chez Flyod, Laurel rencontre Poppy, la fille de 9 ans de celui-ci. Et c’est le choc : Poppy est le sosie d’Ellie !
A l’aide d’une structure en passé/présent, on en apprend plus sur la vie d’Ellie et sa famille avant le drame et la reconstruction de Laurel, puis cette ressemblance qui va tout chambouler. Comme je le disais plus haut, j’ai d’emblée compris le truc mais pas comment ! Et c’est bien tout l’intérêt en fait. De fait, j’ai avidement lu ce roman pour arriver au final soupçonné mais surtout comprendre le pourquoi du comment. Ou plus exactement, le comment du pourquoi !
Au final, je me suis prise au jeu et j’ai réussi à m’attacher aux personnages à partir de la troisième partie. Chaque partie relance le suspense et apporte clés et mystères autant que de réponses. Même si le procédé scénaristique n’a pas eu trop de secret pour moi, j’ai trouvé le récit général bien ficelé et addictif. Je n’en demande pas plus dans un thriller psychologique domestique !
Laisser un commentaire