Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Civilisés
Auteur/Autrice : Patrick Senécal
Éditeur grand format : Ramsay Éditions
Date de sortie grand format : 17 avril 2024
Nombre de pages : 360 pages
Ce que j’en ai pensé
Patrick Senécal est encore un auteur dont je suis plus que fan et dont j’attends les sorties avec impatience à chaque parution ! En plus, la bonne nouvelle c’est que dorénavant, l’éditeur français du québécois, édite le texte sans retouche et avec la couverture d’origine de Jeik Dion (illustrateur de la BD Aliss et ami de l’auteur).
Civilisés me tente depuis les premiers teasings ! Cover revealed et pitch dévoilé, j’avais hâte ! Patrick Senécal qui invente une expérience scientifique sociale qui tourne mal, ça me suffisait ! Le récit débute par une explication du narrateur omniscient qui s’adresse directement à nous. Immersif au possible ! Commence donc cette expérience avec douze personnes provenant des quatre coins du Québec. Sans rien vous dévoiler sur ladite expérience, je peux vous dire que les catastrophes ont été à la hauteur de mes attentes !
L’organisateur de cette aventure veut analyser les comportements humains dans un contexte de stress. Fictif au départ, il devient réel quand tout part en cacahuète. Le narrateur, qui parle à la première personne du pluriel, nous raconte tous les points de vue, ménage le suspense, dévoile des techniques d’écriture pour le maintien de la tension et s’arrange pour qu’on reste accro.
Côté personnages, les douze participants sont facilement identifiables. Les autres (organisateurs ou proches de l’événement) sont moins présents mais tout aussi travaillés. Les douze sont très différents les uns des autres, ont des convictions qui divergent, des modes de vie qui n’ont rien à voir. Socialement, c’est passionant ! J’ai souvent ri de l’humour noir parsemé tout au long du récit. Le côté horreur est la cerise sanglante sur le gâteau ! Un délice !
Laisser un commentaire