Ceci n’est pas un fait divers de Philippe Besson

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Ceci n’est pas un fait divers
Auteur/Autrice : Philippe Besson
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : Janvier 2024
Nombre de pages : 192 pages

Ce que j’en ai pensé

Lectrice de noir très noir, Philippe Besson n’est pas un auteur vers qui je me serais tournée naturellement. C’est une interview sur le compte Instagram de Pocket qui m’a donné envie de le lire, pour son sujet. Les féminicides et surtout les victimes collatérales dont on parle encore moins. Les enfants brutalement devenus orphelins.

La jeune Léa, 13 ans, appelle son grand frère de 19 ans au téléphone, le narrateur du récit, pour lui dire que « Papa a tué maman ». C’est le début de la fin pour ces deux adolescents. Le grand frère (qui n’a pas de prénom), va être un grand soutien pour sa sœur encore très jeune et mineure. Leur grand-père maternel aussi. Mais ils vont devoir affronter l’horreur des souvenirs, les changements de vie, les choix qui n’en sont pas, le procès, le stress post-traumatique… l’effondrement. Ce père a brisé bien plus que la vie de sa femme en la poignardant.

Le récit, à la première personne du singulier, est poignant. Ce jeune homme raconte toute l’histoire depuis ce coup de fil. Léa, seule témoin, a assisté à l’assassinat de sa mère. Lui, a identifié le corps à la morgue. Les deux sont propulsés dans un monde d’adulte et de violence auquel ils ne sont pas préparés.

Ce roman fictionnel est inspiré de faits réels. L’auteur a trouvé la justesse des sentiments et des émotions. Et cette chute abyssale vers les ténèbres. En 2023, d’après le décompte du collectif Nous Toutes, 119 enfants sont victimes collatérales des 135 féminicides.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

4 réponses à “Ceci n’est pas un fait divers de Philippe Besson”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Je l’ai lu celui-ci. Mon premier de cet auteur et sûrement pas le dernier. Merci à toi pour la chronique

    1. Avatar de Luciole

      Moi ça dépendra des autres sujets. Mais pourquoi pas !

  2. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Dis ma Lucile, j’ai mis un j’aime sur ta chronique, ça ne veut pas dire que je valide les féminicides.

    1. Avatar de Luciole

      Je me doute bien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.