Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Ce qu’il faut de haine
Auteur/Autrice : Jacques Saussey
Éditeur grand format : Fleuve Noir
Date de sortie grand format : octobre 2023
Nombre de pages : 400 pages
Ce que j’en ai pensé
Quand Jacques Saussey s’attaque au thème de la vengeance, il n’y va pas par le dos de la cuillère ! Note personnelle : ne jamais, ja-mais, se fâcher avec Jacques !
Alice Pernelle fait son jogging matinal avec son chien dans le petit village de Pierre-Perthuis dans l’Yonne. Son braque stoppe et file dans la forêt. Alice le suit et tombe sur une ignoble scène. Un corps – impossible en l’état de savoir s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, c’est dire – est attaché par les bras aux arbres, complètement recouvert de vers et à moitié mangé par un sanglier. Très vite la gendarmerie est sur l’affaire. Il faudra même l’aide de la PJ parisienne pour résoudre ce crime atroce ! Alice, fascinée par cet assassinat décide de fouiner de son côté pour découvrir quelques indices. À ses risques et périls !
Très vite l’identité de la victime est connue. C’est une femme, ancienne DRH spécialisée dans les missions de licenciement dans les grosses boîtes. Tous les témoins sont unanimes : c’était une salope et personne ne la regrette ! De là à dire que tout le monde est suspect, il n’y a qu’un pas !
Ce qui m’a beaucoup plu dans ce roman, c’est l’atrocité du crime et la manière dont il a été préparé (je vous laisse le plaisir de le découvrir). Les flics/gendarmes/légistes disent même que pour y penser il faut avoir une sacrée dose de haine ! Côté style, je ne me lasse pas de la plume de Jacques Saussey et les 99 très courts chapitres dynamisent le récit ! Le présent avec l’enquête entrecoupé de chapitres à la première personne sur le tueur, sa rage, sa préparation précise et sa mise en action, légèrement dans le passé.
Entre Paris, où vivait la victime, et la Bourgogne, où elle a été retrouvée, c’est un terrible jeu de piste qui s’installe ! Même si j’ai pu soupçonner des morceaux de la résolution de l’enquête, l’essentiel est vraiment dans la construction du récit et la manière dont l’auteur nous amène au dénouement sans qu’on ne puisse rien faire d’autre que subir. Jouissif !
Laisser un commentaire