Ma note : Coup de coeur
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Ça
Auteur : Stephen King
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 1988, réédition en 2002
Nombre de pages : 1437 pages (en deux tomes)
Résumé : Enfants, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés » ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Stephen King, le roi de l’épouvante, signe un roman à la construction saisissante où chacun y retrouvera ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d’enfant, la peur de grandir dans un monde de violence.
Ce que j’en ai pensé
Lire Ça, c’est comme retrouver des vieux potes. C’est fluide, c’est limpide, c’est parfait. C’était ma troisième ou quatrième lecture et j’ai toujours eu le même plaisir à embarquer pour Derry. Ça a été ma découverte de Stephen King et le début de notre idylle.
Le récit alterne entre deux périodes. 1958 et 1985. On suit les mêmes personnages, enfants puis adultes. Tout démarre avec le décès brutal et atroce de Georgie qui faisait naviguer son bateau en papier dans les rues infondées de Derry. Une présence aussi étrange que mystérieuse l’interpelle depuis une bouche d’égout. Georgie y laissera son bras et sa vie après avoir vécue la plus intense des peurs. Bill son grand frère est un des héros du récit. Ben, Stan, Eddie, Bev et Mike vont l’accompagner dans leur lutte contre le Mal suprême, Ça, installé à Derry depuis la nuit des temps.
Ça est une entité maléfique qui prend la forme de ce qui nous effraie le plus. Elle change donc en fonction des personnes et marche bien mieux sur les enfants que sur les adultes. En 1958 les six enfants ont fait une promesse que Mike leur rappel en 1985. Ça est revenu. Mike est resté à Derry, sorte de gardien des lieux. Les cinq autres vivent ailleurs aux États-Unis. Tous sauf un reviendront à Derry pour le combat final.
Dans ce roman King dissèque l’enfance et l’amitié. Celle qu’aucun événement ne peut dissoudre. En 1500 pages, on ne voit pas le temps passer et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les aventures des enfants de Derry sont prenantes et le style de King à son meilleur ! Un puissant roman fleuve sur l’Amérique, l’enfance, l’honneur, les sacrifices. C’est aussi parfois terrifiant, avec Ça ou pas !
Bref, mon roman préféré de King (avec Shining) !
Laisser un commentaire