Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Black-out
Auteur : Marc Elsberg
Éditeur grand format : Piranha
Date de sortie grand format : 2015
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 2016
Nombre de pages : 552 pages
Résumé : Par une froide soirée d’hiver, le réseau électrique européen commence à lâcher. De nombreux pays s’enfoncent dans l’obscurité et plusieurs centrales nucléaires mettent en danger la vie de millions d’êtres humains. Menace terroriste ou défaillance technique ? Piero Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable. Avec l’aide d’un policier français d’Europol, François Bollard, Manzano s’engage dans une véritable course contre la montre face à un adversaire aussi rusé qu’invisible.
Ce que j’en ai pensé
Mon Dieu j’ai eu l’impression de regarder un reportage Zone Interdite sur le fonctionnement du réseau électrique européen et de ses failles ! Qu’est-ce que c’est réaliste et documenté ! Marc Elsberg a écrit ce roman en 2012 et il reste d’actualité !
Tout part d’un compteur communicant (genre le Linky que tu as chez toi). Un code de coupure générale du système a été implanté dans certains compteurs en Italie et en Suède et se propage dans tout le réseau. En quelques heures les oscillations de fréquences électriques ont généré un arrêt total de la fourniture d’énergie. On le frôle cet hiver ! C’est limite trop proche des réelles tensions actuelles !
Bon, là on est (censé être) dans du postapocalyptique pur et dur, dans un. On thriller scientifique (tres pointu par moment). Une attaque terroriste de grande ampleur a coupé le jus de toute l’Europe. C’est bien plus que la lumière ou le chauffage qui s’effondre. C’est l’économie complète, l’agriculture, le commerce, les transports, les hôpitaux, les prisons… et les systèmes de refroidissement des centrales nucléaires.
Piero Manzano, un hacker italien, Lauren Shannon, une journaliste américaine et François Bollard, un agent Europol vont s’associer pour remonter la piste de ceux qui sont à la source de tout ce beau bordel.
Bref, électrisant !
Laisser un commentaire