Black bird de James Keene et Hillel Levin

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Black bird
Auteur : James Keene et Hillel Levin
Éditeur grand format : Sonatine
Date de sortie grand format : octobre 2022
Nombre de pages : 288 pages

Résumé : James Keene avait tout pour réussir. Fils d’une famille influente de la banlieue de Chicago, star de l’équipe de football, fêtard invétéré aux revenus confortables, sa trajectoire semble auréolée de succès. Mais en 1996, ce joli mensonge s’écroule : James est jugé pour trafic de drogue et condamné à dix ans de prison. Le FBI lui propose alors un deal complètement fou : sa peine sera annulée s’il aide les fédéraux à piéger un serial killer, Larry Hall. Soupçonné d’une vingtaine d’assassinats, le tueur a été inculpé pour un seul d’entre eux lors d’un procès qui risque fort d’être révisé en appel. Et son intelligence est redoutable. La mission de James ? Amener Larry Hall à se confesser pour le faire tomber, définitivement. Keene hésite, puis accepte de relever le défi. Quelques jours plus tard, il est transféré dans l’unité psychiatrique de la prison de haute sécurité dévolue aux criminels les plus dangereux, où Hall est détenu. Seuls le directeur et le psychiatre en chef sont au courant de sa mission. Là, au milieu des psychopathes, il va devoir gagner la confiance du plus inquiétant d’entre eux pour lui faire avouer où il a caché le corps de ses victimes.

Ce que j’en ai pensé

Attention, ce titre est une réédition de Avec le diable paru en 2011 chez Sonatine puis chez Points. À l’occasion de la sortie de l’adaptation en série télé par Dennis Lehanne (rien que ça), Sonatine ressort cet ouvrage avec le même titre que la série.

Cet ouvrage a été écrit par le journaliste Hillel Levin, en très proche collaboration avec James Keene. C’est donc bien une non-fiction que nous avons entre les mains et l’histoire vraie d’un gros dealer de drogues à qui le FBI propose un marché. James a pris dix ans de prison et pour réduire sa peine, les fédéraux lui proposent d’être placé dans la prison de Springfield où se trouve Larry Hall, un tueur en série qui n’a jamais avoué tous ces meurtres.

Avant d’entrer dans le cœur du sujet et l’infiltration elle-même, James Keene revient sur sa vie, son deal, son arrestation. Il explique ensuite qui est Larry Hall, son enfance, le début des disparitions. Puis il raconte ce qu’est la prison de Springfield, « le seul hôpital psychiatrique pour les prisonniers du système fédéral » et comment elle est devenue une des pires prisons de l’Amérique.

Comme un bon ouvrage sur des faits réels, le récit est parsemé d’anecdotes sur le fonctionnement de la police aux États-Unis inter-État, l’implication du FBI, le terme ‘sérial killer’… et tant d’autres choses du même domaine. Plus précisément et plus proche du sujet au cœur de ce livre, on a aussi plusieurs histoires de prison et James Keene revient aussi beaucoup sur les cas « Larry Hall ».

Bref, un livre à lire pour les fans de non-fiction !


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.