Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Billy Summers
Auteur : Stephen King
Éditeur grand format : Albin Michel
Date de sortie grand format : 21 septembre 2022
Nombre de pages : 560 pages
Résumé : Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n’accepte de liquider que les salauds. Aujourd’hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission…
Ce que j’en ai pensé
Après un sacré laisser aller avec « Après », le King revient en force avec ce nouvel opus. On y retrouve deux de ses thèmes de prédilection : l’écrivain et l’écriture, et l’Amérique (où Trump en prend pour son grade).
Billy Summers est un ex-Marine devenu tueur à gages. Mais il ne tue que les méchants. Le récit débute sur les négociations d’un nouveau contrat. Son dernier. Les détails finaux sont mis en place. Billy devra attendre le top départ avant d’assassiner sa dernière (méchante) victime. En attendant, il change d’identité et se transforme en écrivain. La couverture qu’on lui a choisie. Il habite en banlieue et travaille en ville sur son roman. Billy se prend au jeu de l’écriture en se mettant dans la peau de son altergo Billy l’Idiot, le benêt qu’il incarne dans ses échanges avec le client pour éviter que celui-ci ne devine trop de malice chez Billy et oublie toute méfiance. Il raconte sa vraie vie dans une belle mise en abyme.
Au milieu du roman, un nouveau personnage fait son apparition à un moment fatidique pour Billy. Les mésaventures de Billy grimpent d’un sacré degré avec l’apparition de la jeune fille qui a surgi dans sa vie. De quoi ajouter rythme et piment à un roman déjà bien prenant ! Ce nouveau duo est aussi atypique qu’attachant !
La part de fantastique est représentée par quelques infimes soupçons de surnaturel dans des subtils clins d’œil à l’hôtel Overlook de The Shining. Toujours un kif pour les fans !
Bref, un King comme je les aime !
Laisser un commentaire