Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Bien sous tous rapports
Auteur/Autrice : Louise Candlish
Éditeur grand format : Sonatine
Date de sortie grand format : juin 2023
Nombre de pages : 416 pages
Ce que j’en ai pensé
En ce moment j’apprécie de plus en plus un bon thriller psychologique, surtout domestique, plutôt qu’un bouquin trash à souhait. Je m’adoucis avec l’âge ! Alors quand j’ai vu qu’un nouveau du genre sortait chez Sonatine, j’ai foncé ! Il m’a permis de découvrir la plume de Louise Candlish avec ce deuxième roman (one-shot).
Lowland Way, au Sud de Londres, est le pendant anglais de Wisteria Lane. Une rue de banlieue avec des belles maisons et des gens plutôt friqués dedans ! Un beau jour un couple moins bon chic bon genre débarque, suite à un héritage. Darren Booth et Jodie sa copine vont foutre le bordel dans la vie (trop) rangée de Ralph et Naomi, Tess et Finn et Sissy. Et les autres voisins un peu plus éloignés de la nuisance sonore des Booth !
On le sait tous, tomber sur un mauvais voisin, ça gâche une vie ! Mais là je ne sais pas bien qui j’ai détesté le plus ! Tous les habitants originaux, « bien sous tous rapports » de Lowland Way sont agaçants de principes de snobs. Darren et Jodie sont des emmerdeurs de première avec leur musique trop forte et leurs travaux sans fin. Rien que ça a suffit à attiser les foudres de tous les autres, dont la belle façade cache violence et colère.
Pour pimenter le tout, on sait d’emblée que quelqu’un est mort ! On ne sait pas qui et encore moins par qui ni pourquoi mais, tour à tour, chacun des protagonistes va apporter sa pierre à l’édifice dans un chapitre qui lui est dédié. Les premiers chapitres commencent par les réponses des personnages aux interrogatoires de la police et ça place bien le suspense et les questionnements ! J’ai beaucoup aimé cette structure narrative. Très immersive.
Mon seul bémol c’est côté rythme. Ça démarre bien mais j’ai trouvé que ça s’essoufflait par la suite. Quelques pages de moins auraient sûrement pu garder le suspense à son summum !
Je compte toutefois découvrir Chez nous, le premier roman de l’autrice !
Laisser un commentaire