Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Berceuse
Auteur : Chuck Palahniuk
Éditeur poche : Folio SF
Date de sortie poche : 2014
Nombre de pages : 336 pages
Ce que j’en ai pensé
J’ai découvert Chuck Palahniuk avec Fight Club, son premier roman qui place la barre haute dans la liste des romans complètement barrés ! Berceuse, publié un peu plus tard, n’abaisse pas le niveau !
Carl Streator, journaliste, travaille sur des cas de morts subites du nourrisson. Plusieurs décès ont eu lieu et à chaque fois, il a retrouvé sur place un recueil de poèmes ouvert à la même page. Le poème lu provoque la mort immédiate de la personne à qui il est destiné. Quel fléau ! Il décide donc de se mettre à la recherche de tous les exemplaires pour les détruire et éradiquer ce mal. Mais la tentation d’utiliser cette berceuse à la moindre contrariété n’est jamais bien loin et très vite la soif de pouvoir va le rendre fou.
En plus de cette histoire déjà dingue, Chuck Palahniuk profite de ce sujet pour aborder le pouvoir et ce qu’il peut provoquer chez les hommes. Maîtriser la vie et la mort rend fou.
Le roman est très axé fantastique mais ancré dans le monde réel, à tel point que je n’ai pas eu l’impression de lire du fantastique du tout !
Bref, je vais continuer à lire du Palahniuk !
Laisser un commentaire