Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : America[s]
Auteur : Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Éditeur grand format : Cherche-Midi
Date de sortie grand format : mars 2022
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2 mars 2023
Nombre de pages : 304 pages
Résumé : Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande soeur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Viêtnam, sa route sera longue, semée d’imprévus, de belles rencontres et d’individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure…
Ce que j’en ai pensé
Le premier roman du duo, Alabama 1963, un coup de cœur, était lui aaussi ancré dans les États-Unis et axé autour de ses personnages. Il avait un côté polar qui m’a manqué ici. Mais j’ai retrouvé tout ce que j’ai aimé du premier, l’ambiance, les gens, la plume.
Amy, jeune adolescente vivant à Philadelphie vient de perdre sa meilleure amie, écrasée par une voiture. Juste avant c’était sa grande sœur qui l’avait abandonnée en quittant la maison pour devenir playmate à la Mansion Playboy à Los Angeles. Amy décide de prendre la route elle aussi, bus et auto-stop, pour rejoindre sa sœur et quitter ses parents toxiques qui ne l’aiment pas.
Son road trip à travers le pays (Philadelphie est complètement à l’est et Los Angeles, à l’opposé, à l’ouest du pays) se déroule du 22 au 29 juillet 1973. Elle va rencontrer une multitudes de personnages, connus ou inconnus. Tous attachants, presque tous moteurs positifs dans la quête d’Amy, ou même pour nous, lecteurs. C’est un peu après le milieu du récit, quand les « stars » s’invitent que j’ai encore plus accroché alors que j’adorais déjà, même s’il manquait une touche de noir (vous me connaissez). Pourtant la vie d’Amy est loin d’être rose et son road trip a très mal commencé !
À travers la musique des années 70, quelques événements politiques majeurs, des faits divers marquants (comme la tuerie Manson) ou la montée du phénomène hippie, Amy nous fait voyager au cœur des États-Unis, pas seulement d’un point de vue géographique mais surtout humain. Les faits réels du récit le rendent ultra immersif et réaliste.
Bref, une belle bouffée d’oxygène !
Laisser un commentaire