Ma note :
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Abîmes
Auteur : Sonja Delzongle
Éditeur grand format : Denoël Sueurs Froides
Date de sortie grand format : février 2022
Nombre de pages : 448 pages
Résumé : Janvier 1999. Viktor Mendi, un homme d’affaires, et son épouse s’écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole.
Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région. Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d’obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père.
Très vite, sa supérieure, la redoutable capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose. Quel secret obsède Antoine ? D’où lui vient cette défiance envers les habitants du village ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec la mystérieuse Miren ?
Lorsqu’un berger découvre dans son pré sept bonhommes de neige disposés autour du message « Ont vous auras », tracé dans la poudreuse, le village est saisi d’effroi.
Ce que j’en ai pensé
Quel beau voyage dans les Hautes-Pyrénées je viens de faire avec Sonja Delzongle ! Enfin, beau mais aussi sanglant et macabre !
Une des choses que j’aime chez cette auteure c’est sa capacité à créer un univers immersif à chaque fois. Au cœur du Groenland avec Boréal, au fin fond des Balkans avec Cataractes ou ici dans un village des Pyrénées. J’ai cru être dans ce monde tout particulier de la montagne, avec les débats de chasseurs contre vegan, réinsertion du loup VS panique des bergers pour leurs moutons. Entre les aléas de la vie quotidienne et des conflits de chacun, Antoine fait son come-back. Devenu lieutenant de gendarmerie, il était le petit-fils d’habitants du village. Ses parents ont péri en avion 24 ans auparavant. Mais il s’est passé beaucoup de choses il y a 24 ans ! Antoine vient chercher quelques réponses et va remuer un sacré sac de non-dits !
Une foule de personnages vit dans ces pages. La capitaine de police, Elda Flores, Miren, une jeune fille qui vit dans une communauté de la forêt, Astrid, la fille du maire et tant d’autres qui nous accompagnent pendant ce séjour qui secoue tout ! Car qui dit immersif dit aussi poignant ! Les malheurs des uns et des autres deviennent les nôtres le temps d’une lecture, les meurtres nous affolent et les vérités nous surprennent !
Côté rythme c’est à la fois la zénitude des sommets enneigés mais aussi la cadence effrénée de l’enquête. Ce qui réveille tout ce sont sept bonhommes de neige qu’un berger trouve devant chez lui. Un message menaçant est tracé dans la neige et c’est le début de l’angoisse !
Bref, totalement fan de la plume de Sonja Delzongle !
Laisser un commentaire