Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : À la gorge
Auteur/Autrice : Max Monnehay
Éditeur grand format : Seuil
Date de sortie grand format : février 2024
Nombre de pages : 368 pages
Ce que j’en ai pensé
J’ai découvert Max Monnehay avec Je suis le feu, le deuxième roman avec Victor Caranne, son personnage récurrent. J’ai tellement aimé que j’avais enchaîné avec Somb, le premier. J’ai aimé tout autant. Alors quand j’ai su qu’un troisième sortait, je l’ai de suite ajouté à ma longue wishlist et je n’ai pas tardé pour le lire. Je suis une grande fan de Victor Caranne, psychologue carcéral de la prison de l’île de Ré.
Victor rend visite à un prisonnier incarcéré pour le double meurtre d’un jeune couple. Il clame son innocence depuis bientôt dix ans. Comme tant d’autres. Mais l’instinct de Victor le pousse à croire que le mauvais coupable est derrière les barreaux. Dans une semaine, pour ses dix ans d’emprisonnement, le détenu promet de se tuer. Caranne, aidé d’Anaïs, flic rochelaise, va devoir mettre les bouchées doubles pour retrouver le bon coupable dans une folle enquête en sous-marin !
Sans perte de temps, l’enquête démarre dès les premières pages. Le fils de l’ancienne psy de Caranne est une des victimes. De quoi rapprocher l’enquête du protagoniste principal. Et surtout une promesse de l’autrice de le malmener encore un peu ! Comme dans les deux précédents romans, le rythme est soutenu, la lecture addictive et Victor joue sa vie ! Jacques Saussey le dit sur la couverture : c’est un thriller brillant ! Max Monnehay est spécialiste des fins travaillées et complexes et celle-ci m’a surprise autant que les autres !
Laisser un commentaire