Ma note : 3/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : À coups redoublés
Auteur : Kenneth Cook
Éditeur grand format : Autrement
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 2013
Nombre de pages : 144 pages
Résumé : Que s’est-il passé le samedi 17 juin au Calpe, l’hôtel-bar-discothèque, où viennent s’amuser les jeunes Australiens ? Par quel enchaînement en est-on arrivé à ce « tableau d’ignominie, d’effroi et de confusion » décrit par le procureur ? Les frustrations de John Verdon, après une dure semaine de travail aux abattoirs, ont sans doute pesé lourd… Mais il n’est pas le seul à s’être laissé entraîner par ses pulsions vers l’issue fatale.
Ce que j’en ai pensé
Après deux sacrés recueils de nouvelles, je tente Kenneth Cook côté roman ! Ici, un récit passé et présent au tribunal et pendant les faits.
On est toujours en Australie et la bière coule toujours à flot ! Un meurtre a eu lieu et, côté tribunal, le procureur, l’avocat de la défense et le juge rappellent les faits, les définitions et les règles pour le jury. Le procureur et l’avocat de la défense ont des avis systématiquement contradictoires et le juge tente rester impartial. Ce qui rend le tout insolvable ! Les courts chapitres qui leur sont alloués coupent le récit de la soirée tragique à des moment judicieusement choisis. Le fait est, si nous étions jury, nous serions incapables de dire qui est coupable ou même s’il y a un coupable !
On retrouve l’humour noir de l’auteur, moins prononcé ici. La situation n’a rien de cocasse. Entre alcoolisme, viol et meurtre, on ne sait plus où donner de la tête ! Attention à celles et ceux qui sont sensibles à la cause animale. Un des protagonistes travaille dans un abattoir et son boulot est particulièrement détaillé !
Bref, je préfère les nouvelles mais je vais continuer avec quelques romans !
Laisser un commentaire