Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Un assassin parmi nous
Auteur : Shari Lapena
Éditeur grand format : Les Presses de la Cité
Date de sortie grand format : 2020
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2021
Nombre de pages : 352 pages
Résumé : Le Mitchell’s Inn est un hôtel de charme, élégant, encerclé par la forêt, isolé dans les Catskills, à des kilomètres de tout. Il n’y a ni téléphone, ni internet. Juste le calme, les arbres autour, la neige et les montagnes. Ce que viennent justement chercher les clients qui fuient la frénésie de New-York, seuls ou en couple. Un peu de répit et de dépaysement. Jusqu’à ce qu’ils découvrent au réveil le corps de Dana Hart, morte au pied de l’escalier, puis un second cadavre le jour suivant. Qu’ils comprennent qu’ils sont totalement coupés du monde. Et que l’assassin est parmi eux.
Ce que j’en ai pensé
« On se croirait au beau milieu d’une murder party, toutes lumières éteintes. Sauf que personne ne s’amuse. »
Dans une auberge perdue dans la campagne et bloquée par la tempête de neige se retrouve une douzaine de personnes. Le propriétaire et son fils seront seuls pour s’occuper de leurs clients ce week-end. D’apparence, personne ne se connaît. Mais quelques impressions de déjà-vu naissent le premier soir et attisent le mystère.
Dana, la fiancée de Matthew, est retrouvée morte en bas de l’escalier, aux aurores de ce sombre samedi matin. L’électricité a été coupée dans la nuit par les intempéries. Daniel, avocat pénaliste pense à un meurtre plutôt qu’un accident. D’office le fiancé est isolé et suspecté par l’ensemble des clients de l’hôtel. Tout ce petit monde s’organise pour fouiller l’hôtel. Le doute n’est plus permis : il n’y a aucun intrus. Un assassin est parmi eux !
Les couples ou duo d’amies restent solidaires dans la bataille, du moins un temps ! Les secrets vont éclore petit à petit et semer une belle pagaille dans ce beau décor blanc immaculé de neige et de verglas mortel. Une atmosphère glaçante et glaciale qui va vite s’échauffer au fur et à mesure des révélations.
Dévoré en ce beau dimanche pascal, je n’ai pas pu lâcher ce thriller psychologique qui oscille entre Cluedo, Agatha Christie et cosy mystery (pour l’ambiance old school de l’auberge sans réseau téléphonique ni wifi). Jusqu’au tout dernier mot lu avant de dormir, il fallait absolument que je sache avant de sombrer !
Bref, on part en week-end ?
Laisser un commentaire