Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : 60 minutes
Auteur : M. J. Arlidge
Éditeur grand format : Les Escales Noires
Date de sortie grand format : février 2022
Nombre de pages : 496 pages
Résumé : 2010. Alors qu’ils participent à une compétition sportive, cinq lycéens disparaissent dans les bois. Quatre d’entre eux réapparaîtront au bout de quelques jours. Ils auraient été séquestrés et torturés par Daniel King, un psychopathe. La cinquième membre du groupe serait morte. Le tueur, lui, semble s’être volatilisé dans la nature.
Une dizaine d’années plus tard, les quatre survivants ont réussi à surmonter tant bien que mal cette tragédie. Une nuit, l’un d’entre eux reçoit un coup de fil troublant. Une voix l’avertit qu’il ne lui reste plus qu’une heure à vivre. Si tout laisse penser qu’il s’agit d’une mauvaise blague, son corps sans vie est retrouvé le lendemain matin dans son appartement. Il a été étranglé.
Helen Grace mène l’enquête. Mais un nouveau coup de fil délivrant le même funeste message ne tarde pas à semer la panique parmi l’ancien groupe d’amis…
Ce que j’en ai pensé
Comme d’habitude, j’attendais de pied ferme la suite des aventures d’Helen Grace, la flic récurrente de M. J. Arlidge. Pour sa neuvième enquête (dixième si on compte les deux nouvelles paru en exclusivité en poche), Helen Grace reste au top de sa forme même si son équipe est plus présente dans ce volume.
Il y a huit ans, Daniel King a enlevé et séquestré cinq jeunes. Quatre s’en sont sortis mais pas la dernière, décédée entre les mains du tueur. Aujourd’hui, le passé refait surface lorsqu’un des survivants est assassiné une heure après avoir reçu un appel téléphonique. « Il te reste une heure à vivre » a dit la voix. Le doute de la police sur le lien avec cette séquestration disparait lorsqu’une seconde victime est également assassinée. S’ensuit une folle course contre la montre pour traquer le tueur et sauver les deux survivantes visées par le danger de mort.
M. J. Arlidge garde ses courts chapitres de deux à trois pages qui rythment le roman. Dans ce tome, Helen Grace, qui a bien souffert dans les précédents, est un peu épargnée. Malgré une enquête prenante et surprenante, je n’ai pas été happée comme pour les romans d’avant. Peut-être m’a-t-il manqué ce ce lien plus intime avec Helen.
Mais, comme une série dont on est fan, il arrive qu’un épisode plaise un peu moins que d’autres. Pour moi, c’est celui-ci et il aura quand même sa place avec le reste de la collection !
Bref, j’attends la suite avec impatience !
Laisser un commentaire