Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : 10 jours à l’asile
Auteur : Nellie Bly
Éditeur poche : Points
Date de sortie poche : 2016
Nombre de pages : 168 pages
Résumé : Engagée en 1887 au New York World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly a pour mission de se faire passer pour folle et d’intégrer un asile d’aliénés, le Blackwell’s Island Hospital à New York. Elle y reste dix jours et en tire un brûlot. Dans ce reportage « undercover », elle met en lumière les conditions épouvantables d’internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel.
Ce que j’en ai pensé
Elizabeth Jane Cochrane dite Nellie Bly est la pionnière du reportage d’investigation en infiltration. Elle est journaliste au New-York World, dirigé par Joseph Pulitzer (initiateur du célèbre Prix du même nom). Ses enquêtes sont aussi des combats sur la condition des femmes et apportent beaucoup au féminisme.
En 1887, le journal lui demande une enquête dans l’asile new-yorkais Blackwell Island. Sans trop peine, elle réussit à s’y faire interner. Elle y séjournera dix jours pour son enquête. Dix jours de maltraitances, dix jours à côtoyer des femmes qui avaient toute leur tête. Cette enquête est effroyable et aberrante d’inhumanité.
Son enquête reprend les examens avant l’internement, les insalubres conditions de vie à l’asile, les maltraitances des infirmières, l’absence totale de prise en charge des médecins… tout, absolument tout est révoltant dans cet ouvrage ! La seule bonne chose c’est que cette enquête a permis aux malades mentaux d’obtenir un million de dollar supplémentaire pour leur prise en charge.
« J’ai toujours clamé aux médecins que j’étais lucide et exigé d’être libérée. Mais plus je me comportais comme une personne normale, plus ils étaient convaincus de ma folie. »
Points a publié un ouvrage regroupant cette enquête et d’autres. Je l’ai déjà commandé chez mon dealer de livres !
Laisser un commentaire